Associations

Les associations et les communautés qui animent le "Je Sers" sont à la fois différentes et complémentaires. Chacune partage une dimension précieuse du monde de la batellerie et de la vie de l'Eglise.

Découvrez ces associations ainsi que les groupes de bénévoles qui œuvrent ensemble pour soutenir notre communauté et répondre à ses besoins.

L'Entraide Sociale Batelière

Dès 1935, autour du P. Bellanger, l'Entraide Sociale Batelière (ESB) a rassemblé des bateliers et des amis de la batellerie à Conflans.

Ils ont aménagé le bateau "Langemark" en "Je Sers" et y ont développé une entraide sociale à destination des bateliers.

Aujourd'hui, le "Je Sers" est toujours là pour entretenir des liens avec la vie d'à-terre. Et l'ESB, par sa double identité sociale et batelière, se préoccupe à la fois de l'avenir de la profession et de l'accompagnement des personnes qui en vivent. Association reconnue d'utilité publique, l'ESB accueille volontiers parmi ses adhérents les navigants et les terriens qui veulent promouvoir l'avenir de la voie d'eau à partir de l'expérience du fleuve des bateliers.

Président : Jean-Marc Grillet - jmgrillet@hotmail.fr

Trésorier : Bernard Hache - hacheber@orange.fr

Statuts de l'Association : mai 1991 

Reconnaissance d'utilité publique: 22 décembre 1952

Association Familiale de la Batellerie

Depuis 1946, l'AFB soutient les familles de bateliers dans la défense de leurs droits et dans leurs démarches : caisse d'allocations familiales, scolarité…

Aujourd'hui à Conflans, elle est préoccupée par les liens avec l'ERPD et par le sort des familles du port saint Nicolas.

Présidente : Rogine Dourlent -  a.f.batellerie@gmail.com

Secours Catholique de la Batellerie

Le secours catholique de la batellerie peut être alerté par les bateliers français en difficulté partout  en Europe et tout batelier européen sur le territoire français ou par leurs proches. Il apporte une aide matérielle, financière, administrative dans la plus grande discrétion. Il s'appuie sur les réseaux du secours catholique et des aumôneries batelières pour toute intervention géolocalisée.

Responsable : Domique PORA - Bt MARYLAND

Tel : 06.11.96.32.76 - E-mail : sc.batellerie@gmail.com

Journal La Vie Batelière

Le journal rend compte de l'actualité de la voie d'eau avec un regard spécifiquement batelier.

Issu de l'aumônerie nationale de la batellerie, il est écrit par des bateliers, pour des bateliers, en collaboration avec des terriens.

Passé en quadrichromie il y a quelques années,  sortant au rythme de 5 numéros par ans, LVB a déjà fêté son numéro 150. Au sommaire : reportages sur la voie d'eau et informations culturelles, familiales, professionnelles, associatives et religieuses.

Rédacteur en chef :  Gérard Génard - gg2conflans@free.fr

La communauté assomptionniste

La communauté des religieux assomptionnistes habite sur les "bateaux-presbytères" qui sont arrimés au Je Sers.

Elle porte la responsabilité pastorale de l'aumônerie de la batellerie, tout en ouvrant largement les portes de ses bateaux pour aider des personnes à sortir de la rue.

Les assomptionnistes ont fêté en 2010 les 200 ans de la naissance de leur fondateur, le P. d'Alzon. Ils sont aujourd'hui autour de 800 religieux, présents dans près de 30 pays.

La communauté de Conflans accueille très volontiers des jeunes qui souhaitent découvrir le quotidien de l'accueil, dans le cadre d'un volontariat de 6 mois à un an.

La communauté :

Foi et Lumière

Le "Je Sers" a hébergé pendant 10 ans le P. Joseph Larsen, aumônier international du mouvement Foi et Lumière.

Est alors née, sur un bateau, la communauté l'Arche de Noé...

Les communautés Foi et Lumière rassemblent des personnes ayant un handicap et leurs familles, pour se rencontrer, célébrer, faire la fête tous ensemble une fois par mois, et se soutenir tout au long de l'année.

Bergère : Franciane Anciaux - franciane.anciaux@hotmail.fr