Notre Vie

"...j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité..." L'Evangile de S. Mathieu, 25, 36-37
Pour nous, les vies quotidiennes de centaines de personnes qui donnent ou reçoivent la charité devient une seule vie de solidarité face aux difficultés de toutes nos vies. Nous sommes des frères et des amis dans la foi et l'humanité et nous nous orientons vers l'étranger et le perdu, qui se trouvent sur cette 'péniche du Bon Dieu'.
La surprise de la charité
Il est peut-être étonnant de trouver ce bateau au bord de l'eau... blanchi, il attend ses visiteurs et le réveil des gens qui dorment à l' intérieur. Le soleil se lève à la bienvenue des psaumes de louange du coeur qui rythment toute la journée jusqu'à sa fin. Aussi, les surprises de cette péniche, ainsi que sa charité, créent et attirent les mémoires. Des millers de baptêmes, de mariages et d'enterrements ont eu lieu dans la petite chapelle. Les amitiés que nous formons ici changent les vies et nous enrichissent. C'est quelque part ces bonjours et d'adieux... qui peuvent donner la confiance et l'espérance.
Les bénévoles et notre vie collective
Nous pouvons faire ces oeuvres d'accueil et d'accompagnement grâce aux aides données par les bénévoles et la communauté résidente de prêtres, religieux et volontaires qui animent la charité de présence et de matériaux. La vie collective a lieu autour des offices, la messe et les repas qui nous rassemblent autour de la table pour la prière ou le pain partagés. Avec sa fin, nous revenons à nos tâches d'aide et de construction.